Animation

Les animateurs utilisent plusieurs sources d’inspiration afin de donner vie à leur personnage : d’abord le scénarimage communément appelé le story-board, ensuite le référencement et bien entendu, les instructions du réalisateur. Le défi des animateurs est de bien saisir la demande de celui-ci et d’arriver à la concrétiser avec leurs outils.

Dans le cadre du film Le Coq de St-Victor, l’animation de type cartoon demandait aux animateurs de trouver le rythme précis des actions et de respecter les bons temps de pose des personnages pour créer l’effet comique souhaité. Regardez attentivement, souvent il y a un geste qui tout à coup s’arrête presqu’au bout de son extension pour ensuite être ramené à toute vitesse! Un travail de moine souvent où une fraction de seconde fait toute la différence. Un des outils préférés des animateurs qui font les expressions faciales des personnages, c’est le miroir. Combien de fois avons-nous vu un animateur faire des grimaces devant le miroir et tenter de les reproduire. Ah! oui, certains font de plus belles grimaces que d’autres!
Anecdote de production
Pendant l’animation, il n’est pas rare que de nouvelles idées et actions surgissent et enrichissent le scénario au fur et à mesure que les animateurs s’approprient les personnages. Plusieurs propositions spontanées des artistes ont été conservées dans le film. Des exemples? Vieux-Joseph coincé dans la roue du moulin est une proposition surprise de Martin Ferland et Docteur Milot coiffé d’une poubelle par Thomassin pendant la bagarre de pains est une idée de Yann Tremblay, le directeur de l’animation!